Objectifs

L'ALR ou Anesthésie LocoRégionale

L'anesthésie locorégionale (ALR) permet d'éliminer la sensation de douleur sur des parties spécifiques du corps humain pour effectuer des actes chirurgicaux mineurs ou intermédiaires. C'est une technique efficace et mini-invasive qui offre aux patients un prompt rétablissement post-opératoire et réduit la durée d'hospitalisation.

Aujourd'hui l'échographie haute fréquence est un moyen incontournable dans la pratique de l'ALR car elle permet la visualisation des blocs nerveux et de l'aiguille d'anesthésie. Cependant, l’ALR demeure une technique complexe qui nécessite un long processus d'apprentissage et des années de pratique dans la salle d'opération ; d'où le besoin de fournir aux anesthésistes un outil basé sur l’analyse en temps réel des images échographiques permettant d’améliorer la pratique et la sûreté du geste.

Le projet DANIEAL
 
Le projet DANIEAL, issu de l'APR (Appel à Projets Région) 2013 de la région Centre-Val de Loire, contribuera à la recherche et le développement en région Centre dans le secteur de la santé et le bien être, impliquant des domaines scientifiques et industriels pluridisciplinaires. Les partenaires du projet souhaitent élaborer une technique permettant de faciliter de manière significative le travail des anesthésistes en minimisant les risques des traumatismes nerveux.
Cela pourra mener à des progrès scientifiques et socio-économiques avec la possibilité d'un transfert technologique en partenariat avec une entreprise régionale. Des publications et des brevets sont envisagés dans le cadre de ce projet ainsi qu'une collaboration avec le milieu médical et industriel.

 

danieal logo

 
Le projet DANIEAL 2
 
Le projet DANIEAL phase 2 est issu de l'APR 2016 de la région Centre-Val de Loire. Il se situe dans la continuité du projet DANIEAL. Le contexte général du projet est celui du développement de dispositifs médicaux robotisés pour l’amélioration de l’accès aux soins et de l’assistance au geste médical. Le domaine applicatif visé est celui de l’anesthésie locorégionale réalisée sous échographie. Ce projet vise à fournir aux anesthésistes une plateforme collaborative expert-robot-environnement qui améliore de façon significative la pratique de l’anesthésie locorégionale.

L'objectif de DANIEAL2 est d'étudier et de développer un dispositif médical robotisé à sécurité intrinsèque, où l'expert est toujours dans la boucle de contrôle. Il s'agit d'assister le geste médical d'insertion d'aiguille vers le nerf sous imagerie ultra sonore en utilisant la collaboration d'un bras robotisé. Cette plate-forme d’assistance sera conçue pour faciliter la prestation de soins médicaux de haute qualité et personnalisés ainsi que pour améliorer le processus de formation des anesthésistes et réduire les risques de traumatismes liés à l’anesthésie locorégionale.
Le consortium est composé, comme DANIEAL1,  des laboratoires PRISME et LI qui ont une expertise reconnue en robotique médicale, en traitement d'images et en asservissement visuel, de la société ADECHOTECH qui développe depuis plusieurs années des robots à finalités médicales et de la clinique Médipôle à Toulouse qui possède une notoriété nationale et internationale pour la pratique de l'anesthésie locorégionale guidée sous échographie.

 

danieal logoVF

L