Partenaires et financeurs

Financeur
 
region cvl

Région Centre-Val de Loire
Pour la région Centre-Val de Loire, il s’agit d’une part de soutenir les projets de recherche, qu’ils soient portés par des laboratoires au sein des organismes de recherche des universités et des grandes écoles, ou par des entreprises. Ces projets doteront la région de nouveaux atouts pour son développement socio-économique. Les actions de la Région visent à renforcer les échanges et partenariats entre laboratoires et entreprises, qui sont les meilleurs vecteurs de l’innovation.
Par ailleurs, le progrès scientifique et le développement technologiques ne peuvent bénéficier à la société que s’ils font l’objet de l’appropriation la plus large par la population : la connaissance des enjeux, des espoirs mais aussi des risques qu’ils impliquent doit être partagée. Ce dialogue entre science et société est porté par des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soutenues fortement par la Région.
Partenaires accadémiques
prisme_logo

Laboratoire PRISME - Université d'Orléans
 

Le contour global de l'activité de PRISME se situe dans le vaste domaine des Sciences Pour l'Ingénieur allant de l’automatique, la robotique, le traitement du signal, des images, de la modélisation des systèmes complexes, la mécanique des matériaux et des structures, le risque, le transport, l’énergie, la combustion ….
Les différentes thématiques de recherche sont portées par deux pôles : le pôle Fluides, Mécanique, Matériaux, Energie (F2ME) ; le pôle Images, Robotique, Automatique, Signal (IRAuS).
L’unité regroupe en moyenne 180 personnes dont 100 permanents (95 Enseignants-chercheurs et 5 techniciens et administratifs) et près de 60 doctorants situés sur 4 sites de l’Université d’Orléans (Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux). Ce laboratoire est une force pour l’avancement de la connaissance scientifique avec des relations fortes avec le développement industriel avec annuellement : près de 50 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, une centaine de conférences internationales et une quinzaine de soutenance de thèse.
Le laboratoire PRISME regroupe un large panel de domaines scientifiques répartis sur ses deux principaux pôles F2ME et IRAuS. Ce dernier avec ses axes thématiques Robotique et Image & Vision travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la santé. Les travaux menés dans le cadre de projets nationaux (ANR), européens (Contrat Otelo, Agence Spatiale) de l'équipe Robotique, ont permis d'obtenir 6 générations de robots pour la télé-échographie, 2 brevets et 3 enveloppes Soleau. Ces brevets ont permis avec la signature d'accord de licence, la création d'une Startup (Adechotech) qui commercialise aujourd'hui ces robots en région Centre. De plus, les travaux sur des approches théoriques mise en place pour définir les meilleures trajectoires (avec évitement d'obstacle) pour des systèmes de robotique mobile (robot à roue, véhicule électrique), peuvent être utilisées dans la prédiction de trajectoires pour l'insertion d'aiguille qui doit naviguer avec précision dans le corps humain jusqu’à un point précis, ici le bloc de nerfs. L’équipe Image & Vision mène également des travaux en collaboration avec le secteur de la santé et des entreprises. De nombreux projets de recherche (région Centre, ANR,…) ont été développés au cours de ces dernières années. Ce qui a donné lieu à une production scientifique significative ainsi qu’une collaboration étroite avec le milieu industriel. Il nous semble pertinent d’utiliser les compétences acquises dans les deux axes thématiques et l’équipe du laboratoire LI pour répondre aux attentes de ce projet.

LIFAT 2018

LIFAT - Université de Tours

Dans un contexte d’aide à la décision, les préoccupations scientifiques du Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (EA 2101) sont de concevoir et développer des modèles, des méthodes, et des algorithmes et mettre à disposition des ressources et des logiciels pour extraire de l’information, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant la problématique de l’interaction homme-machine, et résoudre des problèmes d’optimisation, de nature combinatoire, avec la volonté d’obtenir de bons résultats dans de bons délais.

Deux grands domaines d’applications fédèrent les activités du LIFAT : la santé et le handicap et les masses de données.

Depuis plusieurs années déjà la collaboration entre le LIFAT et le milieu médical, en particulier avec le CHU de Tours, a donné lieu à des travaux scientifiques très variés, allant du simple projet étudiant pour répondre à une problématique pratique et spécifique, à des projets plus ambitieux de recherche académique type thèses de doctorat. Les logiciels et démonstrateurs produits durant ces travaux témoignent de la qualité des résultats pouvant être obtenus. Les compétences acquises tout au long de ces années au travers des échanges scientifiques permettent d'envisager l'intensification de la collaboration.

L'apport de nouveaux outils d'acquisition performants va fournir de nouvelles images et de nouvelles problématiques prétextes à de nouvelles collaborations et à la mise en place de nouveaux algorithmes afin de répondre aux futures demandes. Les domaines de compétences du Laboratoire d'Informatique concernent principalement le traitement et l'analyse automatisée des images 2D et 3D, la segmentation et la caractérisation de régions ou volumes d'intérêt dans les images fortement texturées, la mise en place de nouvelles interfaces de visualisation et d'interaction et à la modélisation ou simulation de processus particuliers.

Dès lors qu'il s'agit de produire un dispositif informatique d'aide à l'analyse d'images, à la classification ou d'aide à la décision, il paraît évident que la synergie entre le LIFAT et les autres acteurs de ce projet, donnera des résultats intéressants en terme de productions scientifiques et technologiques, prolifiques en termes de publications et profitable à l'ensemble des communautés représentées.

Partenaires privés
adechotech_logo

AdEchoTech
 

La société AdEchoTech est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel biomédical. Elle a développé son activité autour d’un projet : une solution de télé-échographie robotisée qui vient compléter l’offre de télé-radiologie existante.

L'ensemble des produits AdEchoTech actuellement sur le marché possèdent le marquage CE médical. L’ensemble du cycle d’industrialisation de nos solutions bénéficie des exigences qualité de type ISO 9001 et ISO 13485.
Ce projet s'intègre parfaitement dans les domaines de développement de la société AdEchoTech, à savoir le domaine biomédical et l'imagerie médicale. C'est une occasion pour la société AdEchoTech d'améliorer et d'élargir son offre en télé-échographie tout en restant à la pointe de la recherche dans son secteur.

medipole-garonne_logo

Clinique MEDIPOLE GARONNE
 
Spécialisée dans la prise en charge du sportif, MEDIPOLE GARONNE réalise une activité chirurgicale principalement orthopédique (75% de l’activité), mais également gynécologique, infantile, ophtalmologique, ORL, stomatologique, esthétique et réparatrice.
La Clinique MEDIPOLE GARONNE s’est lancée dans une démarche qualité depuis les années 2000. En octobre 2010 la clinique a été Certifiée (version V2) sans recommandation, ni réserve, par la Haute Autorité de Santé (HAS) suite à une visite de 4 jours par des experts visiteurs. La prochaine visite de certification est prévue en 2013 (Version V3). La démarche qualité est une reconnaissance externe de la HAS dont l’objectif est l’évaluation de la prise en charge du patient et de sa satisfaction.
Un intérêt médical réel pour augmenter la sécurité du patient en diminuant le nombre de lésions nerveuses estimées entre 0,5% et 2% durant la pratique de l'échographie en anesthésie locorégionale.

Pôle de compétitivité
S2E2 quadri basse

S2E2
 

Le pôle S2E2 a pour principale mission de susciter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs, entre entreprises, centres de recherche et organismes de formation. Au-delà des projets, S2E2 est un pôle de compétitivité au service des PME à qui il propose un programme complet d’accompagnement à l’innovation, dans un contexte de changement climatique et de croissance verte.

Danieal2 est labellisé par le Pôle S2E2.s2e2 labellisr

Le pôle S2E2 intervient sur trois marchés :

  • les énergies renouvelables,
  • les bâtiments intelligents,
  • les équipements et produits nomades.