PREBS2013

PREBS2013

Objectifs

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

INTRODUCTION :

 

Le « Printemps de la Recherche et de l’Entreprise à Bourges » a pour but d'accroître la visibilité de l’Université d’Orléans, de l'ENSIB et de l'ENSA, et la lisibilité de leurs activités de Recherche, Innovation et Transfert de technologie auprès des entreprises et des partenaires scientifiques et industriels du territoire.

Il a eu lieu le mercredi 20 mars 2013 à l'IUT de Bourges toute la journée.

Il s’agit également d’apporter un coup de projecteur sur les formations, les thématiques de recherche et les domaines d’expertises présents dans les sites d’enseignements supérieurs de Bourges, tous secteurs confondus, dans le cadre de leurs activités scientifiques, tout en concourant à une meilleure connaissance réciproque des domaines de recherches et d’expertises présents sur le territoire.

Cet évènement doit contribuer à souligner l'action Recherche et Valorisation à moyen ou long terme de l’Université d’Orléans, de l'ENSIB et de l'ENSA, sur le site de Bourges, à témoigner d’actions communes recherche – entreprise, à renforcer le lien et promouvoir les échanges entre recherche/formation et entreprises.

L'organisation du colloque laissera une large place à la discussion et aux échanges entre participants et intervenants.


PUBLIC CONCERNE :

 

Ce colloque se veut ouvert à toutes les personnes désireuses de mieux connaître le monde de la recherche universitaire sur le site de Bourges - tous domaines confondus -, le tissu industriel local et les moyens d’interactions entre les deux.

Il s’adresse notamment aux :

- Entreprises ;
- Institutions susceptibles d’œuvrer dans le domaine ;
- Membres des laboratoires de recherche de l’Université d’Orléans à Bourges, de l'ENSIB et de l'ENSA ;
- Enseignants et étudiants, susceptibles ainsi de mieux appréhender les formations universitaires existantes, et l’interface université - entreprise.


OBJECTIFS :


- Favoriser une meilleure connaissance réciproque des acteurs locaux.

- Développer le lien entre recherche en milieu universitaire et entreprises, organismes et collectivités, tous secteurs confondus :

* Encourager l’interactivité entre le monde universitaire, notamment celui de la recherche, et les acteurs économiques,
* Accroître la valorisation des savoirs, l’innovation et le transfert de technologie dans tous les secteurs,
* Favoriser l’interface entre la recherche universitaire et les acteurs économiques pour que l’une s’ouvre à l’autre, et réciproquement.
- Témoigner d’actions communes recherche universitaire/entreprise.