Etablissements & Collectivités

Etablissements & Collectivités

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 


Etablissements publics d'Enseignements supérieurs et de Recherche



 univ_orleans

 

 

 

 

 

 

 


Université d'Orléans

L'université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 4 facultés, une école d’ingénieurs universitaire (Polytech'Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, l’IUFM Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC).

Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Sa vocation internationale s'affirme d'année en année. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

 

En plus du campus d’Orléans, l'université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l’IUFM à Blois et Tours.

 








Université d'Orléans - IUT de Bourges

Logo_UO-IUTBourges

L’IUT de BOURGES, composante technologique rattachée à l’Université d’ORLEANS, a été créé en 1968 et accueille à ce jour plus de 1000 étudiants en formation initiale et en formation continue. L’offre de formation 2012 est de 5 DUT (Bac +2) et 10 Licences Professionnelles (Bac+3) dans les disciplines de l’industrie, des mesures, du Génie Civil et de la gestion. L’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) est possible dans une majorité des formations proposées.

Les aspects Recherche et Transfert de technologie sont également présents sur le site : plus de 30 chercheurs des laboratoires PRISME et GREMI participent au quotidien à l’enrichissement des connaissances par la recherche et à l’établissement de partenariats avec le tissu industriel régional.

 

Ainsi l’IUT de Bourges dispose d'un parc de matériels d'analyses physico-chimiques important, d'essais mécaniques ou de géotechnique, qui peut être utilisés pour réaliser des prestations de service ponctuelles et/ou participer à des études R&D, éventuellement avec accueil d’un stagiaire. L’IUT de Bourges peut également mettre à disposition un certain nombre de salles et/ou d’amphithéâtres, équipés de vidéo-projection, pour des manifestations particulières: le coût de location est défini chaque année par le Conseil de l’IUT, et dépend de la caractéristique des salles et de leur équipement.



Université d'Orléans - Antenne de la Faculté de Sciences à Bourges

 Logo_Fac-Sciences-BourgesL’antenne de la faculté des Sciences à Bourges dépend de l’Université d’Orléans et se situe tout près de l’IUT, secteur Bourges Nord (rue Gaston Berger). Elle a aujourd’hui 21 ans. Elle forme les étudiants en sciences (mathématique, informatique physique et chimie) sur les niveaux Licence (Bac+3) Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8) reconnus par l’Europe, et selon des programmes habilités par le Ministère. Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à réaliser des stages en entreprise dès la 3ème année de la licence (initiation) puis en Master, pour une durée de 3 mois puis 6 mois en 2ème année dans les thématiques de la métrologie, la qualité, l’environnement, la sécurité, l’automatisme, les essais…. A travers son cursus de doctorat, la faculté entretient des rapports étroits avec les laboratoires dans le domaine de la physique des plasmas (GREMI), et de la chimie des matériaux (CEMHTI), de la robotique, de la combustion et des explosions (PRISME). Par ailleurs, la faculté partage des relations privilégiées avec les autres laboratoires auxquels sont affiliés ses enseignants chercheurs (MAPMO, LIFO).

 

Sur le site de Bourges, la Faculté des Sciences dispose de quelques appareils d’analyses physico-chimiques qui peuvent être utilisés pour réaliser des prestations de service ponctuelles et/ou participer à des études spécifiques, éventuellement en accueillant un stagiaire.



Université d'Orléans - Antenne de la Faculté de Droit à Bourges

Logo_UFR-Droit

Le Centre Universitaire d'Etudes Juridiques de Bourges est une antenne de l'UFR de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Orléans. Ouverte en 1993, elle accueille aujourd'hui plus de 230 étudiants, dans des locaux entièrement réhabilités, dans la salle d'armes, au coeur du Technopole Lahitolle. Elle propose une licence en droit, en permettant aux étudiants de choisir entre deux parcours : droit général ou droit européen. Interviennent sur le site de Bourges des enseignants-chercheurs appartenant notamment à l'Université d'Orléans et à ses laboratoires juridiques : le Centre de recherche juridique Pothier et le laboratoire des collectivités territoriales, tous deux rattachés à l'ITP Normatis. Depuis trois ans, l'antenne de droit organise un cycle de conférences portant sur des domaines juridiques d'actualité. Ces manifestations réunissent enseignants-chercheurs et professionnels, offrant ainsi à ses étudiants la plénitude d'une vie universitaire croisant enseignements théoriques, pratiques et réflexion scientique.


 insavaldeloire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSA Centre Val de Loire - Institut National des Sciences Appliquées

Face à l’exigence légitime de la société en matière de sécurité et de développement durable, la maîtrise des risques a pris une place incontournable dans les consciences, les comportements. Enjeu stratégique pour les acteurs économiques, elle s’est aussi élevée au niveau de Science. Dès sa création, en 1997 (en tant qu'ENSIB), puis en tant qu'INSA CVL, depuis 2013, elle en a fait une vocation et une thématique privilégiée.

Car le génie de la maîtrise des risques correspond à des besoins tout aussi divers et croissants qu’il offre de débouchés nouveaux et nombreux !

Nos entreprises se doivent d’être de plus en plus soucieuses de mesurer, atténuer sans cesse les risques , quel que soit leur domaine d’activité : chimie, métallurgie, nucléaire, agro-alimentaire, équipement, pharmacie, plasturgie, traitement des déchets, transport, Internet, informatique, finance, assurance...

L’ingénieur en charge de la sécurité sait non seulement appréhender la vraisemblance d’un accident, mais aussi en évaluer et prévenir les impacts éventuels ou encore, communiquer avec le langage adapté selon qu’il s’adresse aux scientifiques, aux salariés, aux médias, aux juristes, aux médecins, aux élus, aux autorités administratives...

Maîtriser le Risque exige de multiples techniques, savoirs et compétences donc, une formation pluridisciplinaire de très haut niveau. Mais aussi une Recherche de pointe, des partenariats forts avec l’Entreprise, de larges Réseaux au national comme à l’international.

C’est tout l’objet des actions et de la pédagogie mises en œuvre à l’INSA CVL.

 ensa

 

 

 

ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges

Les écoles supérieures d’art entrent dans une réforme qui les inscrit pleinement dans l’espace de l’enseignement supérieur européen. En 2012, elles délivreront le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au grade de Master.

Leur pédagogie construite autour de la pratique plastique et de l’analyse critique du projet personnel de l’étudiant, s’oriente résolument vers une approche étendue de la recherche/création durant la phase « Projet » du cursus. L’utilisation de nouveaux outils, notamment du mémoire, accompagne et enrichit le projet plastique de l’étudiant.

Entrer dans une école supérieure d’art, c’est décider d’apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d’autonomie critique. Après un apprentissage des savoirs et des savoir-faire, l’étudiant, progressivement, apprend à acquérir suffisamment d’autonomie pour construire son projet personnel et en dégager la singularité.

L’objectif de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges est de former des créateurs, des personnes capables de créativité dans de nombreux domaines. L’enseignement généraliste qu’elle dispense, offre de grandes possibilités d’expérimentation qui permettent à chaque étudiant d’identifier les plus pertinentes pour lui, de s’adapter à chaque situation expérimentale, de l’étudier pour guider son action. En situation professionnelle, leur motivation, leur engagement, leur adaptabilité et leur connaissance de la conduite des projets, les distinguent.

 CNRS

 

CNRS - Centre National de Recherche Scientifique

 

Le CNRS est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance, à travers 1100 unités de recherche et de service labellisés, dont la plupart sont gérés avec d'autres structures (notamment des universités, grandes écoles, industries...) pour quatre ans sous la forme administratives d' "unités mixtes de recherche".
Le CNRS comporte dix instituts (Chimie, Ecologie et Environnement, Physique, Sciences Humaines et Sociales, Sciences mathématiques, Sciences informatiques, Sciences de l'ingénierie et des systèmes,...) et compte également 19 délégations régionales qui assurent des missions de représentation au sein des instances locales impliquées dans la recherche et l'enseignement supérieur, de gestion de proximité des laboratoires et des personnels et d'accompagnement des projets scientifiques locaux.
La délégation régionale Centre-Limousin-Poitou-Charentes est basée à Orléans et gère de très nombreux laboratoires. Notamment sur le campus orléanais, il y a quatre fédérations et 11 laboratoires, dont le CEMHTI (unité propre de recherche) auxquels il convient d'ajouter les Unités Mixtes de Recherche localisées sur le site universitaire (dont le GREMI, le LEO et le MAPMO).

 


 


Centres de transfert de technologie et d'accompagnement à l'innovation



cetim_certec

 

 

 

 

CRT CETIM CERTEC

Centre de Ressources Technologiques, le CETIM CERTEC assiste les entreprises tout au long du cycle de vie de leurs produits (pièces et ensembles mécaniques) et installations (machines et équipements de production).

Afin de les accompagner dans leurs projets d’innovation, la structure met à leur service les ressources humaines et matérielles de ses quatre laboratoires de conception/calcul, essais mécaniques, fabrication directe, métallurgie, métrologie (accrédité COFRAC), de sa plateforme d’essais de soudage. Agréé organisme de formation professionnelle, le Cetim-Certec propose un vaste panel de formations sur chacun de ses métiers. Les formations sont animées par les collaborateurs de la structure.

Contact : Philippe MORIN


Logo_pole Capteur

Pôle Capteurs

Le Pôle Capteurs est une structure de transfert de technologie dont l’objectif est de maintenir et d’accroître le potentiel industriel dans le domaine des capteurs et de l’automatique par le développement d’une filière intégrée de recherche et de transfert de technologie.

Contact : Yves PARMANTIER

bourges_technopole

 

 

 

 

Bourges Technopôle

L'objectif de Bourges Technopôle est de promouvoir, stimuler et développer l'innovation auprès des PME à toutes les étapes de leur développement.

Ceci est réalisé de façon privilégiée avec le tissu local (laboratoires de recherche, établissements d'enseignement supérieur, entreprises ou autres).

Le point de mire de ces actions est de favoriser la création de nouvelles entreprises innovantes et de soutenir l'innovation dans les entreprises existantes, dans un souci de développement économique, gain de compétitivité et croissance.

Contact : Pierre GAUTIER-PICARD

 

Collectivités



 cr_centre


Conseil Régional du Centre

La Région Centre soutient les actions et projets dans le domaine de l’efficacité énergétique en termes de conseil et d’aide technique et financière en direction des collectivités, des entreprises et des particuliers.

 cg18

Conseil Général du Cher

Représentant 19% de la surface de la Région Centre, le département du Cher apporte son soutien financier au projet AFFICHECO et participe à la mise en place d’actions visant à mieux maîtriser les dépenses énergétiques.

 Bges_plus_logo_2012

Bourges Plus

Bourges Plus regroupe 16 communes, unies pour des services au quotidien et solidaires pour préparer l'avenir de l'agglomération. Bourges Plus est chargée de la gestion de certains services publics, comme la collecte et le traitement des déchets, la distribution et l'assainissement de l'eau, les transports …..

Elle mène également des actions en matière de développement économique, de développement local urbain, de déplacements urbains ...

.