Organismes de recherche

Organismes de recherche

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 


Laboratoires en Sciences Humaines et Sociales



 logo_cedete

UO - CEDETE - Géographie / Sociologie / Psychologie sociale Centre d'Etudes  pour le Développement des Territoires et de l'Environnement

Le CEDETE est le Centre d'Etudes pour le Développement des Territoires et de l'Environnement. À ce laboratoire est rattachée une formation de niveau Master (le Master GEOGRAM, Géographie Aménagement) avec 3 grandes spécialités : Spécialité TEDDIE territoires et développement durable dans les pays industrialisés ou en émergence, Spécialité SIG Systèmes d’Information Géographiques et, la Spécialité DELOS Développement local et gestion solidaire des territoires.

A Bourges : Sociologie du travail

 CRJ

UO - CRJP - Droits Privés et public
Centre de Recherche Juridique Pothier

Le CRJP est une unité de recherche rattachée à l’UFR droit, économie et de gestion de l’Université d’Orléans.
Le CRJ Pothier regroupe essentiellement des chercheurs de droit privé, de droit public ainsi que des historiens du droit et des gestionnaires.

Le CRJ Pothier conduit régulièrement des travaux collectifs, notamment grâce à l’organisation de colloques donnant lieu à publication d’ouvrages ou d’articles.

A Bourges : Droit privé, droit public

leo

 

UO/CNRS - LEO - Macroéconomie, Finance
Laboratoire d'Economie d'Orléans

Le LEO est une Unité Mixte de Recherche CNRS-Université (UMR 7322). Il comprend une centaine de membres, dont les recherches couvrent trois grands domaines de compétence : Macroéconomie et Finance ; Econométrie ; Développement et mobilités.

Par-delà la diversité de ces thèmes, les membres du LÉO s’accordent sur une même conception de la recherche en économie et notamment sur la place reconnue aux méthodes quantitatives.

A Bourges : Macroéconomie, finance
Contact : Aymen BELGACEM

logo_locusonus

 

 

 

 

 

 ENSA - Laboratoire Locus Sonus


Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio, postdiplôme mutualisé sur l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges.
Son objectif est d'expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes artistiques sonores en articulant des axes qui constituent notre recherche actuelle et nos réalisations artistiques en cours : les Espaces Sonores en Réseau, Field Spatialization (spatialisation sonore combinant l'articulation d'espaces locaux et distants), les questions relatives aux Flux audio et à l'influence de la distance sur le son, la Sonification et les Auditoriums Internet.

Contact : Stéphane DORE


 

Laboratoires en Sciences et Techniques


 

logo-lifo

UO/ENSIB - LIFO - Sécurité informatique
Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans


Les recherches menées au LIFO concernent la science informatique. Elles vont des algorithmes à la visualisation scientifique, de l'apprentissage au parallélisme massif, de la vérification de protocoles à la sécurité des systèmes.

A Bourges, le LIFO s'intéresse à la sécurité informatique, en adéquation avec la filière Sécurité et Technologies Informatiques.

A Bourges : Sécurité informatique

Contact : Pascal BERTHOME


logoMAPMO

UO/CNRS - MAPMO - Mathématique et modélisation
Mathématiques -  Analyse, Probabilités, Modélisation - Orléans

Le MAPMO s'est développé autour de l'analyse mathématique, des probabilités et de la modélisation. Il présente un spectre cohérent et varié de compétences, allant des aspects théoriques aux aspects appliqués. L'accent a été mis ces dernières années sur les interactions, aussi bien internes qu'externes aux mathématiques.

La situation géographique d'Orléans a permis entre autres l'organisation de nombreuses journées thématiques favorisant les échanges entre chercheurs débutants et chercheurs confirmés.

A Bourges : Mathématique et modélisation

Contact : Nathalie GRENON


cemhti

CNRS/UO - CEMHTI - Matériaux, RMN
Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation

Cette unité propre de recherche du CNRS est conventionnée avec l’université d’Orléans. Le CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation) a pour objectif l’analyse et la compréhension des propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes, à partir d’une meilleure description de la structure atomique locale et des défauts dans les matériaux à l’état solide et fondu.

A Bourges : Matériaux, RMN
Contact : Nadia PELLERIN

Logo_GREMI

UO/CNRS - GREMI - Plasma, Energétique
Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés

L’activité scientifique du GREMI - Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés - concerne le développement et l’étude de procédés plasmas et de dispositifs de décharges électriques pour des applications diverses : les matériaux, les sources de rayonnement, l’énergétique, le transport, et, depuis plus récemment, le biomédical.

L’activité du GREMI est à très forte composante expérimentale. Elle porte sur le développement de systèmes complexes, des réacteurs à plasma ou laser et de dispositifs de décharge, dont l’étude fait appel à l’analyse d’un grand nombre de phénomènes souvent couplés. L’activité du GREMI porte aussi bien sur l’investigation de questions fondamentales liées aux phénomènes et aux effets de couplage intervenant dans les systèmes développés que sur l’intégration de ces dispositifs au niveau d’applications technologiques.

A Bourges : Plasma thermique et radio-fréquence, diagnostic spectroscopique et laser,  Energétique

logo_PRISME_coul_2010

UO/ENSIB - PRISME - Pôle IRAUS et pôle F2ME
Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique

La vocation du laboratoire PRISME - Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique - est pluridisciplinaire dans le domaine général des sciences pour l’Ingénieur sur un large spectre de champs disciplinaires incluant la combustion dans les moteurs, l’énergétique, l’aérodynamique, la mécanique des matériaux, le traitement du signal et de l’image, l’automatique et la robotique. Le laboratoire a choisi de se structurer avec deux pôles scientifiques organisés en  axes thématiques.

A Bourges : Image et Vision ; Robotique, Automatique ; Combustion et Explosion ; Dynamique des structures

 

.