Financeur

financeur vinodrone Région Centre-Val de Loire
Pour la région Centre-Val de Loire, il s’agit d’une part de soutenir les projets de recherche, qu’ils soient portés par des laboratoires au sein des organismes de recherche des universités et des grandes écoles, ou par des entreprises. Ces projets doteront la région de nouveaux atouts pour son développement socio-économique. Les actions de la Région visent à renforcer les échanges et partenariats entre laboratoires et entreprises, qui sont les meilleurs vecteurs de l’innovation.
Par ailleurs, le progrès scientifique et le développement technologiques ne peuvent bénéficier à la société que s’ils font l’objet de l’appropriation la plus large par la population : la connaissance des enjeux, des espoirs mais aussi des risques qu’ils impliquent doit être partagée. Ce dialogue entre science et société est porté par des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soutenues fortement par la Région.
  Partenaires accadémiques
prisme logo Laboratoire PRISME - Université d'Orléans
Le contour global de l'activité de PRISME se situe dans le vaste domaine des Sciences Pour l'Ingénieur allant de l’automatique, la robotique, le traitement du signal, des images, de la modélisation des systèmes complexes, la mécanique des matériaux et des structures, le risque, le transport, l’énergie, la combustion ….
Les différentes thématiques de recherche sont portées par deux pôles : le pôle Fluides, Mécanique, Matériaux, Energie (F2ME) ; le pôle Images, Robotique, Automatique, Signal (IRAuS).
L’unité regroupe en moyenne 180 personnes dont 100 permanents (95 Enseignants-chercheurs et 5 techniciens et administratifs) et près de 60 doctorants situés sur 4 sites de l’Université d’Orléans (Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux). Ce laboratoire est une force pour l’avancement de la connaissance scientifique avec des relations fortes avec le développement industriel avec annuellement : près de 50 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, une centaine de conférences internationales et une quinzaine de soutenance de thèse.
citeres ok Laboratoire CITERES - Université de Tours
L'UMR Cités, Territoires, Environnement et Sociétés, CNRS, Université de Tours a été créée en 2004 dans l'objectif de structurer le potentiel de recherche de l'université de Tours dans le domaine « Ville et territoire ». Son objectif scientifique principal est l'analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Les travaux de l'unité, qui concernent des aires culturelles et des périodes historiques distinctes et ont un fort caractère pluridisciplinaire. Le laboratoire est organisé en quatre équipes : l'équipe Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires (CoST), l'équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM), l'équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE), le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT).
isto complet cmjn Laboratoire ISTO - Université d'Orléans
Les recherches recouvrent un vaste champ disciplinaire de la Géologie, des magmas jusqu’aux environnements actuels en passant par l’étude des ressources minérales et celles des bassins sédimentaires. La spécificité du groupe "Fonctionnement et Evolution des Biogéosystèmes Continentaux" est de rassembler une diversité d'expertises autour du vecteur « eau » et des milieux et territoires que celui-ci traverse basée sur l'association "terrain (observation/mesure) – expérimentation – modélisation.   Au cœur des cibles de recherches figurent le sol, les sédiments et roches, avec les organismes vivants qui s'y développent (végétation, faune et micro-organismes) et y assurent des fonctions indispensables de  de régulation, de stockage, de transport et de recyclage des éléments.

BBV blanc LR Laboratoire BBV - Université de Tours
Le laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales est composé de 25 membres permanents, dont 3 Professeurs, 15 Maîtres de Conférences et 7 BIATOSS.
L'objectif de l'EA2106 porte sur l'élucidation et la régulation des métabolismes spécialisés chez les plantes agronomiques (Vigne et Pommier) et médicinales (Pervenche de Madagascar). Ces travaux nous amènent à développer des outils pour l'identification de marqueurs biochimiques (ex: polyphénols, alcaloïdes) et génétiques (ex: expression de gènes de défense). Nous portons les  projets régionaux Actisarm et Viti'actif pour le développement de biofongicide alternatifs à partir de coproduits de la vigne. Le transfert de nos connaissances s’effectue par des enseignements à tous les niveaux (Licence, Master, Doctorat) et un partenariat fort avec de nombreux industriels.

  Partenaires non accadémiques
Logo IFV Institut Français de la Vigne et du Vin
En 1948, la profession viticole considérait qu'il était de son devoir de prendre l'initiative d'une action générale de synthèse et de vulgarisation pour encourager la recherche en lui procurant les moyens utiles pour arriver à des résultats. Elle considérait également qu'il lui appartenait de mettre ces résultats à la disposition et à la portée des viticulteurs, d'ailleurs très demandeurs, pour obtenir une amélioration de la production et de la qualité d'une façon concrète. Il était d'autant plus urgent de combler cette lacune que, depuis quelques années, certains pays étrangers avaient réussi, sous l'impulsion de leurs instituts nationaux, à développer considérablement leur production en quantité comme en qualité, à diminuer sensiblement leurs coûts de production et à organiser leur expansion et leur communication vers l'extérieur. Le rôle que devait jouer l'Institut Technique du Vin, véritable organe du progrès viticole, était donc considérable. En 2007, l'ENTAV et ITV France ont fusionné pour devenir l'Institut Français de la Vigne et du Vin qui a repris l'ensemble des activités d'ITV.

logo chambre agriculture Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher
La Chambre d'agriculture fait valoir depuis l'origine de sa création les intérêt de l'ensemble des composantes de l'agriculture auprès de l’État et des collectivités en tant qu'organisme consulaire. Cette mission figure dans le code rural depuis 1924 et est portée par 46 élus en Assemblée.
Selon les orientation fixées par les élus la chambre d'agriculture propose des services dans les domaines du conseil, de la formation et l'expertise aux agriculteurs, salariés et acteurs du territoire.
Le siège de la CA41 est à Blois et regroupe plus de 40 collaborateurs, assistants et la direction des services. Quatre antennes de la Chambre viennent compléter le maillage et elles sont réparties sur le territoire du département avec des spécialisations liées à chaque Antenne. Pour la viticulture, nous disposons d'une antenne 'Viticole et oenologique" cette antenne est Noyers sur Cher au cœur du vignoble.

scanopy logo tall SCANOPY
Scanopy est une startup de la région Centre-Val de Loire spécialiste de la viticulture de précision qui développe depuis 2015 des outils technologiques pour améliorer la production des vignes. Dans le contexte d'une filière en mutation, Scanopy accompagne les exploitants dans leur démarche d'évolution en proposant des solutions qui facilitent l'expérimentation et la mesure. En 2018, Scanopy commercialise sur le Centre et la Touraine un service de cartographie agronomique par drone développé spécifiquement pour la vigne ainsi que des outils numériques d'aide à la culture qui permettent d'intégrer la cartographie dans le travail quotidien au vignoble. La société, fondée par des ingénieurs en robotique et en informatique, complète ses compétences en s'appuyant sur le savoir-faire d'agronomes spécialisés en viticulture de précision, ainsi que sur les réseaux d'expertise métier présents sur le territoire (IFV, Sicavac, Chambres d'Agriculture, Syndicats viticoles).

cybeletech CYBELETECH SAS
Issue de la rencontre d'un expert de l'agribusiness et de deux chercheurs experts dans les méthodes numériques de traitement de la données et de simulation de la croissance des végétaux, CybeleTech propose depuis 2014 des études, logiciels et services pour l'optimisation des phases du cycle du végétal, de l'accélération à la sélection de nouvelles variétés à l'optimisation des processus de transformation. L'aide à la performance sur la phase de production végétale est un domaine clé dans lequel CybeleTech est sollicité. L'entreprise propose notamment des études et services sur la vigne pour aider à optimiser les process en fonction des potentiels de rendement des parcelles et des carences abiotiques à corriger, sans considérer pour l'instant les pressions biotique.

  Pôle de compétitivité
logo VEGEPOLYS

VEGEPOLYS
L'ambition de VEGEPOLYS est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l'environnement et de la santé.

Le projet VINODRONE est co-labellisé par VEGEPOLYS.

logo Agreen CMJN HD

AGREEN TECH VALLEY
Agreen Tech Valley a la vocation de mettre en effervescence les différentes thématiques que sont le numérique et l'agriculture, et plus largement le végétal.

L’association AgreenTech Valley – la Vallée Numériqupicto-2e du Végétal, réunit autour des technologies numériques, l’ensemble des acteurs utilisateurs, offreurs de technologies, de services ainsi que les acteurs académiques, pour concevoir, diffuser et exploiter ces technologies et apporter des solutions innovantes aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Logo DREAM dtour

DREAM EAU & MILIEUX
DREAM Eau & Milieux est le pôle de compétitivité français du secteur de l'Eau et de l'Environnement et a vocation à soutenir l'innovation.
 

Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l'eau et ses milieux.
DREAM a pour ambition de maîtriser la totalité de cette chaîne de valeur : de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols.

  Soutiens
vinOpole cdvl logo

VINOPOLE CENTRE-VAL DE LOIRE

Les différents acteurs de la recherche, de la formation initiale, continue et supérieure et du transfert auprès de la profession se sont associés à la profession viticole avec le soutien des interprofessions, de la Région Centre, du Département et de l'Etat afin de donner naissance au vinOpôle Centre-Val de Loire. La structuration du pôle passe par la mise en place des groupes de travail R&D d'une part et le développement des formations supérieures en viticulture en Région Centre-Val de Loire, d'autre part.

Le but est également de renforcer les échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux et qui pourraient contribuer au développement de la notoriété et de l'identité de la formation en Région Centre-Val de Loire et, par voie de conséquence, au rayonnement de notre filière viticole.

intelligencepatrimoinelogo

INTELLIGENCE des PATRIMOINES
Intelligence des Patrimoines est un programme Ambition Recherche Développement (ARD) soutenu par la Région Centre-Val de Loire et porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Programme interdisciplinaire de recherche au service de l’innovation, de la formation et de la valorisation scientifique sur la thématique patrimoniale, Intelligence des Patrimoines propose une nouvelle compréhension des patrimoines culturels et naturels.