madonah

madonah

A propos du GIS MADONAH

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

CONTEXTE :

Les pays développés sont désormais confrontés à un enjeu de taille : le vieillissement de leur population. Ils ne peuvent plus ignorer les besoins croissants d’une population âgée et savent qu’ils devront répondre à une demande manifeste chez une majorité de seniors : vieillir à domicile tout en gardant son indépendance et en se protégeant des risques du quotidien. Aujourd’hui 6 à 7% des personnes de plus de 60 ans sont touchées par la perte d’autonomie. L’assistance à l’autonomie devient un enjeu sociétal dès lors que les prévisions démographiques annoncent que d’ici 2030 la population âgée de 75 ans ou plus devrait augmenter de plus de 70%.


ENJEUX :

En 2009, a été créé un Groupement d’Intérêt Scientifique intitulé : M.A.D.O.N.A.H (Maintien et Assistance Diurne Ou Nocturne pour personnes Âgées et/ou Handicapées).

Le GIS MADONAH effectue des travaux de recherche sur le maintien à domicile. Pour cela il dispose d’un appartement témoin situé aux Résidences de Bellevue, à Bourges. « C’est un appartement domotisé et aménagé, de type standard, permettant de faire évoluer les projets liés à la santé. Le salon Géront’Expo a été l’occasion de présenter nos recherches à des professionnels » indique Yves Parmantier, animateur au Pôle Capteurs Automatismes, coordinateur du GIS MADONAH.

L’appartement permet d’effectuer des tests à taille réelle, et ainsi d’améliorer la vie des patients : « l’appartement peut être utilisé en tant que prestation par des entreprises spécialisées dans la santé pour tester leur matériel médical, ou trouver des solutions pour les patients. Pour les médecins ou les ergothérapeutes, cela permet de tester la personne in situ, et de résoudre les problématiques liées à la dépendance. Grâce à ce dispositif, la personne peut bénéficier de la surveillance du personnel de la maison de retraite ».


OBJECTIFS :

L’objectif initial de ce GIS est :
- de participer au maintien à domicile de personnes dépendantes ou handicapée sous les axes de la médecine, de la télémédecine, de l’acceptabilité sociale, des technologies et de la domotique
- de tester en réel des dispositifs technologiques nouveaux pour des personnes âgées et/ou handicapées désireuses de conserver un maximum d’autonomie à domicile
- d’informer et de former des personnes en situation de dépendance et leurs aidants à domicile
- de créer un plateau technologique à disposition des réseaux gérontologiques
- d’avoir une ambition sociétale de promouvoir des gérontechnologies ou des handitechnologies qui concourent à la préservation de l’autonomie de la personne en complément des dispositifs déjà existants
- de favoriser la promotion et le transfert de nouvelles technologies.

 

Présentation de l'appartement GIS MADONAH par BFM TV

 

MEMBRES FONDATEURS :

Les membres fondateurs de ce GIS sont : l’Université d’Orléans par le biais du Pôle Capteurs (coordinateur de la structure) et du laboratoire PRISME, le Pôle Handicap Autonomie (devenu Cluster AGHIR), l’EPHAD « Les Résidences de Bellevue », la société LEGRAND, la société SOREC et le CRESITT Industrie.  La société GERIA CONTRACT a depuis intégré la structure.